Fragonard – Une Découverte capitale – Connaissance des Arts Juillet 1961
Posté par pearoid le 1 février 2021
Imaginez un instant, vous êtes expert, vous vous appelez Pierre Lamy et un collectionneur vous apporte un tableau. Un portrait anonyme du XVIII° achetée dans une vente où il ne fût pas remarqué par le public en majorité connaisseur. Déjà là: Un immense coup de bol !
La qualité de l’exécution laisse imaginer le pinceau d’un Maître. C’est vrai que, dans les ventes, les publics de connaisseurs laissent souvent passer des tableaux de Maîtres !!!!!!
Nettoyage du vernis très foncé, lampe de Wood, lumière au sodium, rayons X, lumière rasante…rien n’y fait pour faire réapparaître les quelques signes complètement illisibles sur la tableau. Finalement c’est la macrophotographie qui isolera les taches qui deviennent des lettres F R A G O ….
Et de fil en aiguille comme disait ma grand-mère (on s’en fiche, je sais !) l’expert expertise un autoportrait de Fragonard à 30 ans, le seul autoportrait semble-t-il, peint par lui-même.
Comme quoi si un jour dans une vente vous apercevez un tableau de maître non remarqué par un public de connaisseurs achetez le. Enfin moi, ce que j’en dis!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.