2003 – affiche Scanreigh – lithographie Atelier Lacourière et Frélaut – Exemplaire dédicacé
Posté par pearoid le 19 décembre 2020
2003 – Affiche exposition Atelier Lacourière et Frélaut »Scanreigh. Votre impression, 20 ans après? » - Lithographie en trois couleurs sur Rivoli 160g, imprimée par Thomas Marin sur les presses de l’atelier.
Format 70×45 – Tirage 100 exemplaires non justifiés. - Référencement « livres à l’envi » A63 page 126.
L’atelier Lacourière Frélaut fût fondé en 1929 par Roger Lacourière. Il vit défiler tous les grands artistes qui « taquinaient » la gravure. En 1979, Madeleine Lacourière sa veuve fit un don à la Bibliothèque Nationale d’une importance exceptionnelle (32 gravures de Picasso dont 29 planches de la suite « Vollard », 37 burins de Derain pour le « Satyricon » de 1934, les 6 vernis mous de Matisse pour le « Ulysse » de 1935 ainsi que des épreuves rarissimes de Pacsin et Bonnard.).(Ref Connaissance des Arts Mai 1979 page 60).
C’est dire l’importance historique de cet atelier.
Belle et indispensable lithographie de Scanreigh qui sort de cet atelier et qui nous est dédicacée. Et en plus on a le carton d’expo et on a retrouvé une photo sur internet de lui même avec l’affiche!!
Voir les autres oeuvres de Scanreigh quelques autres articles citant Lacourière et Frélaut voir l’affiche sans le texte
Oui c’est vrai, ça concrétise bien le pourquoi de l’oeuvre. J’adore remonter une histoire et puis tout de même « Lacourière et Frélaut » c’est pas rien ! Alors un « Scanreigh » chez « Lacourière ..etc » c’est vraiment le top. Merci encore !
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : 2002 Scanreigh - "Dessins in carnets"
Sympa avec la photo.