1995 – Jean-Marc Scanreigh « Alliance française de Manille » – Catalogue dédicacé
Posté par pearoid le 13 octobre 2020
1995 – Jean-Marc Scanreigh – Alliance Française de Manille – Catalogue couleur exposition dédicacé -Texte de présentation Français et anglais de Françoise Biver « Dans ses infinies circulations »
20 pages au format 21.5×28.
Françoise Biver démarre trés fort; « L’italie sous Borgia a connu trente ans de terreur, mais ça a donné Michel-Ange, Vinci, La Renaissance; la Suisse a connu la fraternité de 500 ans de démocratie et de paix, ça a donné quoi? La pendule à coucou! Morceau d’antologie dans « le troisième homme » de Carol Reed…. » Comme toujours avec FB (pas Facebook; françoise Biver!) un texte érudit et en deux langues.
Et de conclure:
« …non seulement la démocratie n’accouche pas que de mécaniques domestiques insignifiantes mais il lui arrive de tenter l’impossible croisement de Michel-Ange et de la pendule à coucou. Contre nature, bien evidemment….Au prix de quelques distorsions elle change de camp et passe au chaos déchiré de l’art figuratif… de la « musique de sauvages », celle qui sait fusionner les cultures de l’oppresseur et de l’opprimé…
Scanreigh écoute les musiques et le monde dans ses infinies circulations; en tirant ses planches, en triturant ses couleurs il leur envoie l’image de contagions lumineuses…auxquelles se mêle presque toujours la hantise des plus noires. »
Orchestration et esprit de cuisine faits de mixages, de superpositions, de bidouillages de machines. En l’occurence les machines de Scanreigh crachent du papier imprimé qu’il soit dessin, offset, pelure vieux papiers à entête, et même papier de boucherie.
Belle dédicace de ce catalogue devenu une rareté au fil du temps !
voir autre collaboration avec Françoise Biver - Voir autres Scanreigh
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.