2017 Sylvain Cavaillès – « Frontière noire » Edition Mémoire Active – Tirage de tête dessin original Scanreigh + dédicace
Posté par pearoid le 9 septembre 2020
Frontière Noire de Sylvain Cavaillès illustrations de Jean-Marc Scanreigh - Maquette de Françoise Biver. Edité chez Mémoire Active en 2017. 15 exemplaires forment le tirage de tête et sont accompagnés d’un dessin original de Scanreigh., . Un livre de 63 pages au format 23×19. Ici le numéro 1 également dédicacé.
Sylvain Cavaillès est un traducteur français installé à Istanbul, et fondateur de Kontr, l’unique maison d’édition française se consacrant exclusivement à la littérature turque et kurde.
« ….. Hier j’ai dessiné une carte. D’un pays qui n’existe pas, et qui malgré cela est divisé en quatre… »
Diyarbakir, autrefois en Arménie Occidentale,LA VILLE qui est considérée comme la capitale historique, symbolique et culturelle de l’ensemble de la nation kurde. Une grande partie du centre historique de la ville a été détruite durant les répressions militaires turques de 2016 et 2017
Sylvain Cavaillès égrenne ses pensées jour après jour sur cette guerre contre une nation qui n’existe pas…entre les lignes un brulôt contre la Turquie qui, une fois de plus, tente l’épuration ethnique…L’histoire se répète.
Les illustrations superbes de Scanreigh ponctuent chaque pensée à moins que ce ne soit le contraire, les images exacerbent la pensée de l’auteur.
Une frontière noire pour deux pays qui font rêver; la Turquie, le Kurdistan alors que lentement la turquie s’enfonce dans la radicalité.
« ….15 Janvier 2016. Quoi qu’il arrive, le soleil se lève chaque matin. C’est là l’ultime distraction…Quoiqu’il arrive, on trouvera toujours le moyen de détourner les yeux… »
Merci….bien vu bien lu !!!