Francisque Labé dit Labé – dessins, caricatures et autres – XIX° siècle
Posté par pearoid le 24 avril 2020
Il y a quelques années nous avions présenté des dessins originaux signés Labé. Nos recherches n’avaient rien donné malgré des pistes religieuses…On disait qu’il était devenu moine ou ermite ou tout simplement religieux. Un de nos correspondant vient de nous renseigner beaucoup plus concrètement (voir ses commentaires sur le premier article), la signature correspond les lieux (région lyonnaise) aussi ainsi d’ailleurs que le style. Il nous a envoyé quelques images qu’il possédait et nous sommes allés sur le site « Numelyo » ou ses dessins apparaissent dans la revue « le bonnet de nuit » édité à lyon en 1876. Merci à lui pour ces renseignements. Il s’agit donc de Francisque Labé dit Labé, dessinateur et lithographe. Il semble qu’il ait disparu de la circulation par la suite et peut-être qu’effectivement il est rentré dans les ordres à moins qu’il ne soit décédé. Nous ne savons pas non plus si comme nous l’avions indiqué Labé est l’anagramme de Beal qui selon certains serait son vrai nom…..
Voici les quelques images qu’il nous a transmis: et voici celle que nous avons repris du site « Numelyo »
bonjour,
je vais vous envoyer un email, si vous m’envoyez des photos, je pourrai vous dire si c’est le même Labé
cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Quentin Alauzet (ex Aqued) 2023 - Technique mixte "Pierre incandescente"
Bonjour
Je viens de retrouver dans des archives familiales des dessins originaux signes « labé » qui peuvent être du même auteur (une caricature et des paysages ruraux) et par ailleurs un certificat au nom de francisque Beal de membre du comité d’arrondissement d’issoire (puy de dôme) qui était fabriquant de passementerie à brassac les mines en 1896.