Louise Dumont Wassmer – compléments infos
Posté par pearoid le 19 juillet 2019
Nous avons il y a quelque temps parlé d’une miniature signée L. Dumont Wassmer (lien) sans bien savoir qui était cet(te) artiste. Un de nos lecteurs vient nous confirmer l’identité de cette peinte; « Oui c’est bien la fille de Monsieur Wassmer contructeur de Wassmer aviation a Issoire. Je l’ai connu dans les années 67/69. Et j’ai d’autres peintures florales et pastels ainsi que des miniatures. Elle faisait des expositions même très âgée. Ses peintures me touchent beaucoup. »
Elle nous a, par ailleurs, envoyé quelques tableaux qu’elle possède.
merci donc à elle, cependant nous sommes toujours en recherche d’éléments biographiques.
je cherche à joindre Romane arrière petite fille de Louise DUMONT WASSMER qui a posté une réponse en 2021 sue ce site.
Merci de lui faire parvenir ce message avec mon adresse mail si elle la demande. Je pense que j’ai connu ses grands-parents. Jean-Pierre et Hélène DUMONT à Issoire en 1970. Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour et merci, vous pouvez voir la miniature que nous avons sur ce blog en cliquant sur « voir les résultats des recherches ». Quelques personnes qui la connaissaient nous ont envoyé des photos ainsi que quelques éléments de biographie. N’hésitez pas à compléter sa bio dans les commantaires, je les publierai.
Cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : 2002 Scanreigh - "Dessins in carnets"
Bonjour,
Louise Dumont Wassmer est mon arrière grand mère que je n’ai malheureusement pas connu. Nous avons hérité de quelques unes de ces toiles mais je serais ravie de voir celles que vous possédez ! Je peux également répondre à quelques unes de vos questions concernant sa biographie. Merci
Bonjour,
je vous remercie de l’ensemble de ces remarques.Cela complètera bien mes recherches sur Louise Dumont-Wassmer
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : 2002 Scanreigh - "Dessins in carnets"
Bonjour,
P. Stenger crée à Paris vers 1890 un atelier de modelage qui réalise des modèles pour la fonderie et des pièces diverses en bois (poulies, tambours…) : P. Stenger, 13 rue Etienne Dolet, PARIS XXème . Il prend comme contremaître un compagnon modeleur originaire d’Alsace et nommé Benjamin WASSMER. Avec l’essor de l’automobile la firme connaît un développement considérable et en 1905 elle est rachetée par Benjamin Wassmer.
En 1909 apparaissent les premières réalisations dans le domaine aéronautique. En effet, c’est à partir de cette date que Benjamin WASSMER commence à fabriquer des hélices.
Benjamin WASSMER, décédé en 1926, laisse son entreprise à son fils Albert. La raison sociale « Ets B. WASSMER » est alors créée et remplace « P. STENGER – Benjamin WASSMER Successeur ». Mais albert WASSMER disparaît à son tour dès 1927 et ses deux sœurs Antoinette CASSAGNE et Louise DUMONT reprennent la gérance de l’entreprise dont la direction est assurée par Edouard CASSAGNE, gendre de Benjamin WASSMER.
Les Ets B. WASSMER se lancent à partir de 1942 dans la construction sous licence de planeurs, puis après la guerre dans la construction d’avions Jodel.
Au décès d’Edouard CASSAGNE, en 1953, la direction de WASSMER reste une affaire de famille. C’est en effet un binôme constitué de Jacques DUMONT qui travaillait déjà dans l’entreprise, et de son frère Jean-Pierre DUMONT, ingénieur chez Renault, qui prend la barre.
En 1959 des divergences entre les frères DUMONT entrainent une scission : Jacques DUMONT reprend l’activité modelage à Paris, tandis que l’établissement d’Issoire prend son indépendance sous le nom WASSMER AVIATION et Jean-Pierre DUMONT en prend la direction.
Wassmer-Aviation cessera son activité en 1977 suite à des difficultés financières.
Louise Dumont-Wassmer (1898 – 1991) serait donc la fille de Benjamin Wassmer fondateur des Ets B. Wassmer, et la mère de Jean Pierre Dumont fondateur de Wassmer-Aviation.