Louise Dumont Wassmer – compléments infos

Posté par pearoid le 19 juillet 2019

Nous avons il y a quelque temps parlé d’une miniature signée L. Dumont Wassmer (lien) sans bien savoir qui était cet(te) artiste. Un de nos lecteurs vient nous confirmer l’identité de cette peinte; «  Oui c’est bien la fille de Monsieur Wassmer contructeur de Wassmer aviation a Issoire. Je l’ai connu ds les années 67/69. Et j’ai d’autres peintures florales et pastels ainsi que des miniatures.Elle faisait des expositions même très âgée. Ses peintures me touchent beaucoup. »

Elle nous a, par ailleurs, envoyé quelques tableaux qu’elle possède. image2  image3

merci donc à elle, cependant nous sommes toujours en recherche d’éléments biographiques.

 

2 Réponses à “Louise Dumont Wassmer – compléments infos”

  1. pearoid dit :

    Bonjour,
    je vous remercie de l’ensemble de ces remarques.Cela complètera bien mes recherches sur Louise Dumont-Wassmer

  2. Pierre CORNY dit :

    Bonjour,

    P. Stenger crée à Paris vers 1890 un atelier de modelage qui réalise des modèles pour la fonderie et des pièces diverses en bois (poulies, tambours…) : P. Stenger, 13 rue Etienne Dolet, PARIS XXème . Il prend comme contremaître un compagnon modeleur originaire d’Alsace et nommé Benjamin WASSMER. Avec l’essor de l’automobile la firme connaît un développement considérable et en 1905 elle est rachetée par Benjamin Wassmer.
    En 1909 apparaissent les premières réalisations dans le domaine aéronautique. En effet, c’est à partir de cette date que Benjamin WASSMER commence à fabriquer des hélices.
    Benjamin WASSMER, décédé en 1926, laisse son entreprise à son fils Albert. La raison sociale « Ets B. WASSMER » est alors créée et remplace « P. STENGER – Benjamin WASSMER Successeur ». Mais albert WASSMER disparaît à son tour dès 1927 et ses deux sœurs Antoinette CASSAGNE et Louise DUMONT reprennent la gérance de l’entreprise dont la direction est assurée par Edouard CASSAGNE, gendre de Benjamin WASSMER.
    Les Ets B. WASSMER se lancent à partir de 1942 dans la construction sous licence de planeurs, puis après la guerre dans la construction d’avions Jodel.
    Au décès d’Edouard CASSAGNE, en 1953, la direction de WASSMER reste une affaire de famille. C’est en effet un binôme constitué de Jacques DUMONT qui travaillait déjà dans l’entreprise, et de son frère Jean-Pierre DUMONT, ingénieur chez Renault, qui prend la barre.
    En 1959 des divergences entre les frères DUMONT entrainent une scission : Jacques DUMONT reprend l’activité modelage à Paris, tandis que l’établissement d’Issoire prend son indépendance sous le nom WASSMER AVIATION et Jean-Pierre DUMONT en prend la direction.
    Wassmer-Aviation cessera son activité en 1977 suite à des difficultés financières.

    Louise Dumont-Wassmer (1898 – 1991) serait donc la fille de Benjamin Wassmer fondateur des Ets B. Wassmer, et la mère de Jean Pierre Dumont fondateur de Wassmer-Aviation.

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat