Coulon ( ? – ? ) Peinture

Posté par pearoid le 24 mai 2019

sur toile lin format 65x81  détail signature   Ma foi un joli tableau signé Coulon avec des champs, des arbres et des moutons….sûrement début XX° avec pleins de trous dans la toile. Bref un rescapé de grenier…. Au loin un village avec église (racine chrétienne) une maison avec une échelle (ferme paysanne) et à la lisière des arbres le moutonnier et son chapeau. Tout ça, tout ça ! mais pas de Coulon avec cette signature sur internet…. tant pis de toutes les manières y’à tellement de trous !! Allez….On recherche quand même.

2022 – Enfin un contact (voir commentaires) qui nous permet de préciser la bio de Fernand Coulon, peintre du groupe « les peintres berrichons ».

15 Réponses à “Coulon ( ? – ? ) Peinture”

  1. Laurent S. dit :

    Bonjour,

    Ma famille possède plusieurs toiles de ce peintre. Il s’agit de Fernand Coulon que mes parents ont bien connu lors de leur passage en terre berrichonne.
    Je retrouve dans les commentaires bon nombre de toiles que je revois chez mes parents, les gitans, la vie berrichonne,…

    Un homme qui vivait dans une grande pauvreté et qui échangeait ses toiles contre un peu d’argent et de la nourriture

  2. subrini dit :

    je possède 2 aquarelles signé G(?) Coulon avec une date de 1918 et moi aussi je recherche des informations.

  3. pearoid dit :

    Merci de votre commentaire cependant il y a peu de photos de tableaux de ce peintre
    Cordialement

    Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Histoire de France - Verres peints pour lanterne magique - XIX° siècle

  4. VALETTE dit :

    J’ai connu le peintre Coulon de Levroux lorsque j’étais petite (j’ai 67 ans). Mon père allait souvent le voir et m’emmenait parfois avec lui. Je me souviens de la grande pauvreté de sa maison. J’ai plusieurs tableaux de lui, des scènes de la vie rurale berrichonne. J’avais un grand tableau d’une scène de gitans, tableau que j’ai vendu il y a quelques années et je regrette beaucoup. J’ai aussi un tableau d’un grand bouquet de fleurs. Je serais très contente de voir des photos de tableaux de ce peintre.

  5. pearoid dit :

    merci de votre information donnée à nos correspondants.
    Cordialement

    Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Histoire de France - Verres peints pour lanterne magique - XIX° siècle

  6. Debas dit :

    Je suis en possession de deux tableaux de Mr Coulon c était un cousin du père de mon épouse
    Un tableau de grande taille représente un bouquet de fleurs et un petit représentant une petite gitane GIPSIE

  7. Sylvie dit :

    Je peux mettre une photo mais ne sais comment faire…

  8. Sylvie dit :

    Bonjour. Je tombe sur cet échange en faisant des recherches sur Mr Coulon. Ma grand mère habitait à Levroux quand l’artiste était encore vivant et j’avais entendu qu’il vivait près de l’église dans des conditions qu’on ne lui enviaient pas. Elle lui avait acheté pour moi un couvre livre en parchemin (il y avait une tannerie en peripherie) avec une illustration aquarellée de Levroux.

  9. pearoid dit :

    merci de votre commentaire.

    Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Histoire de France - Verres peints pour lanterne magique - XIX° siècle

  10. Michel LAVERGNE dit :

    Enfin une trace sur le Net de Fernand COULON ce peintre berrichon atypique! Je me retrouve complètement et avec émotion dans vos messages.
    Je me souviens que ma mère allait le voir de temps en temps à Levroux (36) lui apportant nourriture, vêtements etc… Elle lui a acheté à plusieurs reprises des tableaux qu’il faisait à un prix disons dérisoire. Au début des années 70 je l’avais accompagnée plusieurs fois et j’ai pu apprécier cet homme remarquable par son talent, son dénuement, sa philosophie… Il « revendiquait » être un élève d’Antony TRONCET (né à Buzançais). Je vous donne rendez vous sur le site officiel d’Antony TRONCET (antony-troncet.webnode.fr), dans la rubrique « biographie détaillée » Fernand COULON y est évoqué parmi les « peintres berrichons ».
    Comment faire pour garder la mémoire de cet homme, comment rassembler tous les témoignages de celles et ceux qui l’ont fréquenté ou qui possèdent de ses tableaux. Dans un premier temps, je vous propose de communiquer dans la rubrique « Contact » du site d’Antony TRONCET, pour la suite nous verrons ensemble comment donner corps à ces témoignages.
    A très vite!
    ML

  11. Durand dit :

    J’ai un tableau signé Coulon..scène nature morte de gibiers..offert a mes parents pour leur mariage entre 1950 et 1953..mais parents sont du Berry …d’apres leurs souvenirs c’etait a cette epoque un amis de leur parents..c’est la même signature..comment vous en envoyer une photo?

  12. pearoid dit :

    Bonjour et merci de l’information. Effectivement cela pose question ! ON va rechercher !!

    Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Histoire de France - Verres peints pour lanterne magique - XIX° siècle

  13. DOUCET JM dit :

    je possède plusieurs toiles de Fernand Coulon , (1902 1974 ) dans le tableau que vous présentez , je ne reconnais pas du tout son style de peinture . Un autre Coulon pas de celui qui vivait à Levroux dans l’Indre.
    Effectivement il peignait les soldats de l’Empire ( il connaissait très bien les uniformes de ces soldats napoléonien) , des scènes de la vie berrichonne , les gitans et leur roulotte .
    je confirme qu’il payait sa nourriture , sa peinture en échange de tableau plus quelques francs quand même. Il faisait lui même les cadres de ses tableaux .
    Un homme humble, touchant , adorable et d’une grande bonté .

  14. pearoid dit :

    Merci de l’ensemble de ses renseignements. N’hésitez pas à donner d’aitres renseignements sur cet artiste si vous en avez (prénom, dates de naissance et décès…etc).
    Cordialement

    Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Histoire de France - Verres peints pour lanterne magique - XIX° siècle

  15. roger DEBAS dit :

    nous avons deux tableaux du même peintre qui était de LEVROUX dans l’INDRE
    Il était réputé dans les tableaux de chasse et de scènes de combats avec des guerriers et chevaux
    Il y avait un très grand tableau au restaurant les Blés d’or
    Il payait ses repas avec ses tableaux

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat