Sculpture en pierre de Kisii – As’Art

Posté par pearoid le 29 mars 2019

Pour une fois que les objets dits « artisanaux » ont une belle facture. Pour preuve cette sculpture d’un bison signée AHDC / AS’ART .

Bison en Pierre de Kisii - Ht 18 - Long 22 - Larg 11 cm  vue de dessus  détail signature   Pour tout savoir sur la pierre de Kisii, ou pierre de savon ou saponite;

La pierre de Kisii

 

L’histoire de la ville de Kisii

Kisii est le chef lieu du comté de Kisii et du district de Kitutu Chache au Kenya. Cette région est essentiellement peuplée par le Gusii. L’histoire raconte que le nom de la ville, Kisii, a été inventé par les Britanniques qui n’arrivaient pas à bien prononcer le mot « abagusii » qui signifie « peuple de Mogusii » en ekegusii, la langue gusii.

Située dans la vallée à 1657 mètres d’altitude, la ville de Kisii est entourée de collines aux sols fertiles. Non loin de cette ville se trouve le village de Tabaka, près du Lac Victoria, où l’on trouve des gisements de craie qui affleurent le sol. La pierre à savon utilisée par les artisans de Kisii vient de Tabaka.

Le travail de la pierre de savon

Après avoir acheté la pierre extraite des carrières de Tabaka, les artisans la taillent en différentes formes. Ce sont des blocs carrés et rectangles. Ces blocs de pierre vont ensuite être sculptés pour donner la forme à des objets divers et variés : statuette, bougeoirs, animaux, assiette…

Les objets créés sont bruts et conservent la trace des outils de travail des artisans utilisé pour modeler les pièces ainsi que la teinte naturelle de la pierre (dû aux minéraux du sol).

Historique de la matière première dans la région

Les premières traces d’utilisation de saponite remontent à plus de mille ans. Cette pierre était alors utilisée en Asie pour la réalisation d’objets d’art et d’accessoires ménagers. Les principaux producteurs de pierres sont le Kenya, le Chili, l’Inde et le Niger. La pierre à savon du Kenya provient en général de la région de Kisii où il existe plusieurs carrières. Tout le processus de fabrication est artisanal car, après extraction des carrières, les pierres sont acheminées à la main et sculptées à l’aide d’une machette, puis d’un couteau. Le produit fini est ensuite poli dans de l’eau à l’aide de papier de verre.

Caractéristiques

La saponite, aussi appelée pierre à savon, est une pierre naturelle servant souvent à la confection de petits objets de décoration. Tendres et grasses au toucher, les pierres durcissent à l’air après extraction et présentent des couleurs et des aspects différents à l’état brut selon les régions.

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat