Patrice Breteau ( 1942 – ) – complément d’informations
Posté par pearoid le 7 mars 2019
Il y a quelque temps nous avions présenté 3 magnifiques Héliogravures de Pierre Brochet, immense graveur. Le tirage était limité et la signature était inconnue malgré nos recherches auprès des spécialistes de l’héliogravure et de l’exécuteur testamentaire de Pierre Brochet.
Nous venons enfin de trouver l’artiste qui avait collaboré avec le graveur, il s’agit de Patrice Breteau, artiste et peintre officiel de la NASA.
Nos recherches sont donc terminées sur cette collaboration que personne ne connaissait entre Pierre Brochet et Patrice Breteau.
Ci-après quelques éléments de biographie;
Né en 1942, Patrice Breteau vit et travaille à Paris où il crée des œuvres qui partagent un message de paix à travers les symboles d'un nouvel horizon cosmique avec des expressions de son imagination
tournée vers l'avenir de l'humanité. Allant au-delà de l’art géométrique, il crée de nouvelles règles où la lumière prédomine, en la combinant avec des variations chromatiques, des lignes et des formes
pour atteindre un point d’harmonie. Son médium couvre des installations spécifiques à un site, des peintures et des sculptures.
Au début de sa carrière, Breteau rencontra Pierre Cardin, qui devint son mécène, lui permettant de réaliser ses projets les plus avant-gardistes. En 1986, Breteau a été nommé «Artiste officiel de la NASA».
On peut voir un grand nombre de ses pièces ainsi que dans la collection du Pentagone à Washington. Notamment en 2008, il a été commandé pour les Jeux olympiques de Beijing où il a reçu ses œuvres
font partie de collections nationales en Californie, au Texas et en Floride.
COLLECTIONS INTERNATIONALES
N.A.S.A. Siège social - Washington DC
Quartier général de la Force aérienne - Le Pentagone, Washington D.C.
Johnson Air & Space Museum - Houston, TX
Musée du désert - Palm Springs, CA
Musée d'art moderne - Pensacola, FL
Loge maçonnique, siège de Paris
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.