Pierre Giouse (1929 – 2017) – Technique mixte Monotype 2° état ré haussé acrylique 1968
Posté par pearoid le 20 août 2018
Ce que l’on avait rapidement (trop peut-être) pris pour un dessin d’enfant en février 2016 (voir lien) et vite classé dans les archives s’avère être un travail de préparation titré 2° état de Pierre Giouse à Vénissieux artiste poète. C’est en « désencadrant » que nous avons découvert au dos un nom et adresse.
Ici un deuxième état vraisemblablement réhaussé à l’acrylique, ce qui en fait sûrement une pièce rare.
Dès lors l’ensemble des indications éclairent notre lanterne; à savoir: M. 2° état (à gauche) et II68 – p.g. (à droite) le p.g. étant vraisemblablement la signature de Pierre Giouse. Voir également Madeleine Lambert
Par Jacques REY
Autodidacte, ainsi que le furent Marcel Michaud, Raymond Grandjean et Armand Avril, Pierre Giouse était un créateur polymorphe, écrivain, poète et artiste.
Ce fils de mineur était né le premier jour de l’an 29 à Unieux dans la sombre vallée de l’Ondaine. Dès son enfance, grâce à un instituteur, il s’ouvre à la culture, s’émerveillant des choses de l’Art.
Encore adolescent, il s’emploie comme forgeur dans une aciérie puis comme maçon. Devenu responsable syndical chargé de vérifier sur les chantiers le respect des règles de sécurité, il se consacre à la promotion de la culture en milieu ouvrier. Secrétaire de « Travail et Culture », Pierrot s’investit avec l’avocat Paul Bouchet pour restaurer le Château de Gouttelas en Forez et le transformer en centre culturel.
Il fréquente le monde du théâtre entre autres Roger Planchon, celui des arts plastiques rencontrant Madeleine Lambert dont il sera le compagnon. En mai 68 il découvre l’univers de l’architecture avec les étudiants des Beaux-Arts en grève.
Par la suite, il se lie particulièrement avec l’architecte Robert Dussud et avec ceux du GERAU. Le simple militant devient acteur à part entière de ces mouvements culturels. Il écrit dans des livres d’artistes, des journaux, des revues.
En 1997 il publie chez l’éditeur vénissian Parole d’Aube « Chemins », recueil poétique par lui-même illustré. Membre actif de l’avant-garde lyonnaise des années 70, il dessine, peint, participe à des expositions collectives. Il se révèlera pleinement dans la fabrication de petites constructions poétiques mettant en scène des objets dérisoires du quotidien.
Sa démarche s’apparente à celle de Joseph Cornell dans la conception de ses boites surréalistes En 1999 la galerie Dettinger-Mayer organise une exposition autour de la série « les détournements (mineurs) de PG » En 2003 l’URDLA édite en 12 exemplaires « multiple bocal » l’une des pièces de la série des « Détournements (mineurs)» de PG ».
L’imaginaire subtil, non encombré des poncifs académiques et l’humour discret de Pierre Giouse nous révèle la profondeur de son monde intérieur.
Merci pour votre message. Nous organisons une exposition de Pierre Giouse à la galerie au mois de décembre. Souhaiteriez vous vendre cette pièce à l’occasion de cet événement?
Vous pouvez m’appeler au 0670748092.
Merci.
Cordialement
Bonjour et merci de votre commentaire. C’est un dessin que j’ai récupéré il y a une dizaine d’années à Emmaüs Vénissieux et que j’avais classé un peu vite dans les dessins enfantins n’arrivant pas à savoir de qui c’était. C’est en faisant quelques recherches sur Madeleine Lambert que j’adore que j’ai pu faire un rapprochement.
Cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Galerie SLIKA - Exposition 2015 "Surprised Recognition" 108Nero / Ekta / Erosie / Nelio
Bonjour, merci pour cette publication à propos de Pierre Giouse. Je me demandais où se retrouvait ce dessin, m’intéressant à son œuvre.
Merci à vous,
H. Chartier