• Accueil
  • > illustration
  • > Richard Bawin (1955 – 2013) – Sérigraphie Book « King Kong » et planche « Homer »

Richard Bawin (1955 – 2013) – Sérigraphie Book « King Kong » et planche « Homer »

Posté par pearoid le 3 juillet 2018

Atelier de sérigraphie « Le dernier Cri«   carte le dernier cri  installé dans la friche « Belle de Mai » à Marseille. (voir lien sur Hofbauer)

Book 16 pages recto verso - compilation des linogravures - papier 140g  6 couleurs - format 30x21 détail   book  détail book  Sicksgreen compilation des linogravures de R. Bawin

Homer - sérigraphie 3 passages - 50 exemplaires - timbre à sec Le dernier cri - format 57x39 sur 70x50  Immense lithographie de cet artiste hors normes.

Richard BAWIN est né à Seraing (B) en 1955 et vit à Vielsalm (B) depuis le début des années 90. Artiste et trisomique, il est l’un des plus anciens et des plus fidèles participants des ateliers du CEC La Hesse.

Très autonome, Richard conscientise sa vocation d’artiste et présente une démarche des plus cohérentes. Il s’exécute de manière organisée et systématique. Il touche à toutes les techniques avec beaucoup de talent et d’originalité : la peinture, la linogravure, le collage, la sculpture…rien ne lui fait peur… Richard BAWIN puise dans sa mémoire et dans sa collection de cassettes vidéo et de disques vinyles pour nourrir ses œuvres. Leurs titres sont souvent évocateurs de sa filmographie préférée ou des ses vieux (et parfois incongrus) chanteurs préférés. Il a exposé dans de nombreux endroits et à de nombreuses reprises, en Belgique et à l’étranger.
Depuis 2007, Richard Bawin a décidé d’approcher de nouveaux média : le cinéma d’animation, la vidéo et le chant. De nouvelles disciplines qui complètent et alimentent généreusement son univers de création. Richard Bawin s’est également investi dans une collaboration originale et féconde avec Thierry Van Hasselt, auteur de bandes dessinées et fondateur des éditions Frémok, avec qui il a créé un récit décalé autour du personnage charismatique de Jean-Claude Van Damme. Depuis lors, les deux créateurs collaborent régulièrement pour nous apporter une forme de bande dessinée jusque là tout à fait inédite !
En 2008, son implication dans l’atelier musique du CEC a déclenché le projet « Won Kinny White », enregistrements live où Richard transpose son univers personnel dans un chant rauque et puissant en utilisant une langue imaginaire. Il est accompagné de musiciens non handicapés qui en se mettant au service de la personnalité de Richard, proposent des créations musicales qui entrent parfaitement en résonnance avec la tessiture de sa voix…
Sortie du packaging „Won Kinny White“ le 4 avril 2009 à Lille

Décédé à Vielsalm (6690, Belgique) le dimanche 28 avril 2013 à l’âge de 58 ans

Voir autres articles sur le dernier cri dans ce blog

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat