Chromo Photo Panoramique – LEVY et NEURDEIN Réunis / Compagnie des Arts Photomécaniques – CAP
Posté par pearoid le 14 décembre 2017
Historique des éditeurs;
Chromo Photo Panoramique (Photochromie panoramique)
Éditeurs-photographes et imprimeurs.
Ayant racheté en 1864 l’important fonds de la maison FERRIER et SOULIER, spécialiste de vues stéréoscopiques sur verre, Isaac dit Georges LEVY (1833-1913) et son beau-père, Moyse Léon (1812- ?), développent un catalogue généraliste, où l’on trouve déjà des vues d’Egypte, de Syrie et et de Constantinople. Les associés obtiennent la concession des vues stéréos pour l’Exposition Universelle de 1867 et, à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez en 1869, commanditent les 300 vues du « Voyage sur le Nil » du photographe Auguste-Rosalie BISSON. En 1889, une campagne photographique en Espagne se poursuit au Maroc. Le catalogue de la maison est alors riche de 30 000 photographies et comprend des vues d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Du point de vue esthétique, le tournant est notable : à la douce poésie du Second Empire a succédé une approche plus frontale et résolument commerciale, en rapport avec la politique coloniale mise en œuvre après 1870.
Avec les fils LEVY, Abraham Lucien et Gaspard Ernest, la société va se reconvertir résolument vers le marché de la carte postale : la marque « L.L. » est déposée en 1901 – on va souvent la confondre avec la signature « L&L » du studio Lehnert* & Landrock qui se crée trois ans plus tard à Tunis : Il est vrai que Lévy édite de nombreux clichés du photographe Chatelain, lequel utilise les mêmes recettes, et les mêmes modèles que Lehnert. Mais Lévy est devenu le second plus important éditeur de cartes postales en France, après les frères Neurdein : déposée en 1885 la marque ND allait vite exploiter un fonds de 40 à 50 000 clichés. Au niveau des héritiers, les groupes fusionnent après 1913 : la société « Lévy et fils » est rachetée par l’imprimeur Emile Crété, le repreneur de Neurdein, et la société « Lévy & Neurdein réunis » devient en 1932 la Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP).
Source iconographie la plus importante pour le Maghreb, le fonds Lévy et Neurdein est considéré par certains comme l’archétype colonialiste d’une imagerie d’inventaire diffusée depuis Paris, et le vecteur principal d’une esthétique dégradante pour la femme orientale. L’étude précise des origines de ce fonds devrait pourtant inciter à plus de prudence. Vers 1970, le fonds a été racheté par l’agence Roger-Viollet qui, jusqu’à aujourd’hui, l’exploite intensivement tant pour des ouvrages nostalgiques que pour l’illustration d’essais historiques.
Michel Mégnin
Au départ il y a les deux éditeurs : Les frères NEURDEIN Avenue de Breteuil à Paris et Léon LEVY qui deviendra LEVY et Fils. Ces deux éditeurs réalisent de multiples clichés. Pour chaque cliché apparaît le sigle ND ou ND photo pour NEURDEIN et LL pour LEVY. L’éditeur NEURDEIN a eu pour successeur l’imprimeur Emile CRETE. Celui-ci apparaît au recto de certaines cartes portant le logo ND. Ce même CRETE aurait racheté la maison LEVY et Fils, ce qui deviendra la maison LEVY et NEURDEIN Réunis. Edition situé 44 rue Letellier à Paris 15. Les cartes avec photo de NEURDEIN portent toujours le logo ND et celles de LEVY et Fils portent le logo LL, maiqs au dos apparaît l’éditeur LEVY ey NEURDEIN Réunis. En 1932 la société LEVY et NEURDEIN Réunis disparaît et laisse place à la société CAP (Compagnie des Arts Photomécaniques) située 44 rue Letellier Paris 15. Cette société déménage à Strasbourg puis prend le nom de Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques. CAP réalise à nouveau de multiples clichés mais utilise également des anciens clichés LL. IL semble que la maison CAP disparaisse dans les années 1970.
bonjour et merci de votre commentaire. Valeur historique en tout cas pour les clichés Levy et Neurdein, oui. Pas de valeur monétaire particulière.
cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : 2002 Scanreigh - "Dessins in carnets"
bonjour
j,ai un panoramique Levy et Neurdein Réunis 44 rue Letellier Paris intitulé : 3 HYERES – L’Avenue Godillot.-LL bon état de dimensions 22.3×58.6, a-t-il un valeur aussi bien historique que monétaire?
Merci pour votre éventuelle réponse .
Denis Heitz Strasbourg