• Accueil
  • > illustration
  • > signé MAS – deux tableaux au couteau – Léon Gasser (1930 – 2017)

signé MAS – deux tableaux au couteau – Léon Gasser (1930 – 2017)

Posté par pearoid le 1 mars 2017

_DSC6208  _DSC6210  _DSC6209  Peintures au couteau sur papier signées MAS.

un autre tableau trouvé sur Ebay gamin à la guitare

Merci à notre interlocuteur (voir commentaire). Voir autres informations sur ce blog.

Un de nos correspondant (voir commentaire) nous indique qu’il s’agit peut-être de « Léon Gasser dit MAS » surnommé également « le peintre bohème ». A vérifier je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations si ce n’est un article du Sud Ouest…Voir ci-après;

Mas, peintre bohème

Publié le 15/10/2010 à 0h00 par Françoise Lagarde.
Mas, peintre bohème

Léon Gasser : « J’ai envie de peindre des choses typiques ». photo f. lagarde

Lagarde Françoise

Originaire d’Alsace, Léon Gasser dit Mas, 80 ans, et son épouse Lydia habitent Gayon, dans une maison typiquement béarnaise avec une superbe vue sur les coteaux du Vic- Bilh, depuis 1965. Lydia est venue pendant la guerre, comme réfugiée à Luc-Armau. Elle avait 5 ans. Tous ses premiers souvenirs d’enfance remontent à cette époque-là. Elle tenait à revenir en Béarn.

Léon Gasser a obtenu sa licence professionnelle aux Arts décoratifs de Strasbourg, école permettant aux enfants issus de familles modestes d’apprendre le dessin. « J’avais 15 ans. J’y ai appris la technique et je me suis amélioré. J’y suis resté trois ans, puis il a fallu aller travailler. Je suis devenu décorateur de grands magasins en Alsace. Puis un jour, j’ai acheté un chevalet et un fourgon, et je suis parti vers la Provence avec Lydia et nos deux enfants en bas âge. »

« C’est d’ailleurs en Provence que les autres peintres, avec mon look gitan, m’ont donné le surnom de peintre bohème », raconte—t-il.

Les tableaux de cette époque sont éparpillés dans de nombreux pays : Allemagne, Suisse, Finlande, Amérique. « Beaucoup d’Américains venaient sur la côte, attirés par Brigitte Bardot. »

« J’ai fait également de la restauration de tableaux. J’ai été coté, et à partir de là, notre vie s’est améliorée. Nous avons pu acheter une belle voiture pour tracter une grande caravane, et enfin cette maison, où un chêne bicentenaire me rattache encore à la Provence et à Georges Brassens. »

Peintre atypiqueLéon Gasser se qualifie lui même de peintre atypique. Spécialiste du portrait (Jean Richard du cirque Zavatta entre autres), il peint aussi des natures mortes, des paysages. Un grand tableau (« La Veillée ») trône dans la salle du Conseil de la mairie de Gayon.

Son épouse, l’a toujours soutenu, même à l’époque des vaches maigres. Elle est de tout temps son égérie. « En hiver, grâce à Rodolph Entz, inspecteur d’académie, j’ai fait des animations scolaires qui m’ont beaucoup apporté au niveau relationnel. Ça a été un enrichissement personnel de transmettre aux enfants. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, même si, pécuniairement, ce n’était pas du tout rentable. »

Diverses techniquesLéon Gasser utilise diverses techniques : couteau, huile, fusain, gouache. Il a été l’un des premiers à peindre à l’acrylique. Par contre, le pastel ne l’attire pas : « Pas assez viril, ne me correspond pas. Maintenant que je suis libre de toutes contingences financières, j’ai envie de peindre des choses typiques, comme les maisons béarnaises, les petites chapelles, les lavoirs, les vieilles personnes burinées… »

Léon Gasser est dyalisé, et malgré son récent accident vasculaire cérébral, dont il garde quelques séquelles, il continue à peindre. En ce moment, il dessine pour se préparer au Salon de l’enfance à Paris (il y est portraitiste diplômé). Bientôt, il exposera sa série sur les animaux de basse-cour à Pau.

Une Marianne du paysLéon Gasser a peint, pour la mairie de Gayon, une Marianne unique au monde, puisque la République est représentée par une enfant du pays : Marie-Pierre Paragné. Un tableau de la tour de Lembeye a illustré des enveloppes vendues par la Poste. Il a aussi peint les cinq membres de la police municipale de Sainte-Maxime (clin d’œil aux gendarmes de Saint-Tropez), œuvres offertes à la commune.

Un de nos correspondant (voir commentaires) possède un bel homme à la pipe de Léon Gasser (MAS) homme à la pipe Merci à lui de nous avoir envoyer la photo de son tableau.Enregistrer

14 Réponses à “signé MAS – deux tableaux au couteau – Léon Gasser (1930 – 2017)”

  1. Hugo MARIE dit :

    Je possède un tableau signé MAS représentant une petite fille métisse portant un oiseau jaune du bout des doigts. Il m’a été offert en 2001 à l’occasion de mon baptème. Si vous souhaitez une photo, je peux vous l’envoyer par mail.

  2. pearoid dit :

    nous ne sommes ni un organisme de cotation ni un cabinet d’expertise.cordialement

  3. Laverdure dit :

    Bonjour j ai un voilier peinture au coteau ts beau tableau
    Pourrais je savoir de base le prix
    Merci 70/35

  4. pierre Bugnot dit :

    bonjour.
    J’ai bien essayé de vous adresser une photo du mendiant décrit dans mon courrier du 15 février mais ça ne passe pas .
    Indiquez moi une adresse mail ou je pourrai vous la faire parvenir.
    Cordialement .

  5. pearoid dit :

    ok merci de votre participation, dites moi si vous voulez envoyer une photo, elle sera publiée.

  6. pierre Bugnot dit :

    je possède un tableau au couteau réalisé dans les années 70 par pierre MAS
    Ce tableau représente un mendiant debout tendant la main il est vêtu d’un manteau bleu sombre et coiffé d’une casquette brune .
    Il est de profil il a une chevelure blanche ainsi qu’une belle barbe blanche .
    Dimensions de la toile : Hauteur 82 cm x 45 cm

  7. pearoid dit :

    bonjour et merci de vos commentaires.

  8. Philippe dit :

    Bonjour, Je possède deux tableaux, un garçon à la guitare et l’autre représente une fillette, les deux sont peints au couteau et signés GASSER.
    Cordialement

  9. schwedowski dit :

    Bonjour je me suis a percu que mon tableau etait sur internet j en ai trois comme cela

  10. pearoid dit :

    Merci de tous ces renseignements.

  11. Boualem Ibbari dit :

    Bonjour ,je possède une grande peinture 1m x 0,5m signé « MAS »?JE PENSE LA CAMARGUE.la même signature.Des chevaux au galop .très beau coup de couteau et pinceau.
    Salutations.je vais le mettre en vente sur Ebay ,la semaine prochaine.
    Boualem .I. le 07/10/2017.

  12. ROLAND dit :

    Bonjour,
    Je possède une peinture au couteau représentant un vieil homme avec pipe et portant casquette.
    Belle peinture réaliste.
    Salutations
    G.Roland

  13. Romeuf dit :

    Voir Léon Gasser dit MAS (je possède un bouquet de roses, au couteau)avec cette signature

  14. LEBEUL dit :

    Certainenement pas une peinture de Pierre MAS né en 1933. Le style, le sujet et la signature n’ont rien à voir

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat