Huile signée Jean Michel Claveau (1884-1962) – Peintre, sculpteur.

Posté par pearoid le 23 juillet 2016

_DSC7667  _DSC5485  _DSC5486   Belle huile signée à droite (grattage) et à gauche (peinture) LM Claveau. Pas de trace pour le moment sur internet. Recherche en cours.

une correspondante nous indique (24/11/2016) qu’il s’agit de Jean Michel Claveau, merci à elle.

Je confirme que ce tableau est bien de Jean-Michel CLAVEAU, mon grand-père maternel (1884-1962), peintre non répertorié qui vécu à Cannes (Alpes-Maritimes) et à Passais (Orne). Ce paysage de campagne doit dater des années 1950.

Les petits enfants de JM Claveau font un travail remarquable pour retrouver trace de l’ensemble des oeuvres de leur grand père. Ci après la synthèse d’une biographie qui a fait l’objet de la soutenance d’un mémoire;

Biographie résumée du peintre (mémoire de fin d’études à l’ICART en 1978 effectué par sa petite fille)

07/06/1884  – Naissance à Ducey dans la Manche, il obtient le Baccalauréat en 1902.

1920/25  Prend des Cours de dessin chez Saillour à Paris – 1923/1925 Enseigne le dessin à l’Ecole des Roches à Verneuil-sur-Avre.

Fin 1925 ouvre son atelier à Cannes et décide de se consacrer entièrement à la peinture.

Plusieurs expositions (Galerie du Sporting d’Hiver à Monaco, Salons du journal l’Eclaireur de Nice …) et continue de donner des cours particuliers de dessin.

Début 1942 Voyage en Algérie. Son retour est impossible du fait du Débarquement des Alliés.

Installe un atelier à Jean-Bart (El Marsa) en Algérie et se consacre jusqu’en 1945 à la peinture et à la sculpture. Plusieurs expositions (Galerie La Pompadour à Alger…)

Début 1945 rentre en France, en Basse Normandie et continue de peindre pour son plaisir et n’expose pratiquement plus si ce n’est à Rennes (Galerie Jobbé-Duval à Rennes).

Décède en 1962.

On m’a même permis de publier sur ce blog un tableau peint par Gustave Mercadier en 1919 de Jean Michel Claveau Portrait de J.M. Claveau, peint par M. Mercadier 1919  Un bien bel homme, ma foi !

Voici quelques autres tableaux possédés par la famille qu’ils m’ont autorisé à publier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 voir complément d’infos.

 

9 Réponses à “Huile signée Jean Michel Claveau (1884-1962) – Peintre, sculpteur.”

  1. Colin Denis dit :

    Bonjour,j’ai trouvé dans un vieux meuble une huile sur isorel de j.m caveau datée de 1955 représentants la rue de la petite saussaie à Vitry sur Seine…
    N’hésitez pas à me dire si vous voulez une photo.
    A bientôt.

  2. lenglemet dit :

    j’ai une petite huile sur isorel de J M Claveau
    si vous voulez une photo pour la répertorier et la publier,je peux vous l’envoyer.

  3. pearoid dit :

    Bonjour et merci de votre commentaire.
    Peut-etre pouvez vous m’envoyer quelques photos que je puisse les mettre sur le blog
    je vous envoi un email.

  4. Pierre POISSON dit :

    Bonjour j’ai de lui une nativité à la craie datée de 1932 et le « catalogue » de son exposition villa Sainte Philomène rue de Liège à Cannes de 1929.

  5. pearoid dit :

    merci de votre commentaire

  6. Vincent dit :

    Jean-Michel CLAVEAU a exposé ses toiles : NORMANDIE, ALGERIE, PROVENCE à la Galerie Jobbé-Duval, rue Victor Hugo à RENNES, du 1er au 15 février 1946.

  7. pearoid dit :

    Merci à vous pour toutes ces informations.

  8. Vincent dit :

    Je confirme que ce tableau est bien de Jean-Michel CLAVEAU, mon grand-père maternel (1884-1962), peintre non répertorié qui vécu à Cannes (Alpes-Maritimes) et à Passais (Orne). Ce paysage de campagne doit dater des années 1950. Ma famille a conservé une cinquantaine de ses tableaux.

  9. Isabelle dit :

    Bonjour, il s’agit d’une peinture de Jean-Michel Claveau.

Laisser un commentaire