(Francisque Béal (?)) Dessins signés Labé
Posté par pearoid le 6 avril 2016
Magnifique série de dessins, un lot comme on en trouve rarement. Superbe! Recherche en cours sur ce moine, vraisemblablement autour de Dardilly fin du XIX°((1830 /1870…). Certains sont signés Labé, d’autres pas. Bref des recherches sont en cours pour retrouver la trace de ce moine dessinateur, expert dans ces trois personnages style chasseurs ou brigands ou simples compères armés d’un bâton, d’un sable et d’un fusil. La marée chaussée n’est jamais bien loin…. quelques dessins d’étude sur les arbres. Exceptionnel ! comme dirait une de mes connaissances.
Voilà…Fantastique, n’est-ce pas ! Ces personnages semblent être prêts à illustrer un conte, un roman…qui sait ! Dessins très détaillés que ce soit dans les personnages, les arbres sur des ambiances très « clair-obscur » en tous les cas un travail énorme de précision. Bien évidemment si vous connaissez ces personnages ou ce moine artiste dessinateur , merci de nous faire part de votre connaissance.
(Juillet 2016) malgré d’intenses recherches, un seul dessin signé Labé trouvé sur internet: « les gendarmes sont contents ». dessin appartenant, semble-t-il à un collectionneur de dessins et peintures sur la gendarmerie.
Voir le résultat des recherches sur ce blog Voir la suite des recherches sur nouveau blog
Bonjour,
Après comparaison, il s’agit bien du même Labé caricaturiste dans « le Bonnet de Nuit » sur Lyon, la signature est identique, les dates concordent. La personne que me les avaient vendus à l’époque avait indiqué qu’il s’agissait en réalité de Francisque Beal dit Labé mais je ne peux pas le confirmer n’ayant rien trouvé appuyant cette thèse.
En tout cas merci de vos infos qui m’ont permis, enfin, de retrouver la trace de ce dessinateur. Voir les autres articles qui illustrent tout cela.
cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Quentin Alauzet (ex Aqued) 2023 - Technique mixte "Pierre incandescente"
Voici le commentaire fait par Clair Tisseur (alias Nizier du Puitspelu) du dessin représentant une partie de boules au Clos Jouve :
« Il parait qu’il existe aussi un jeu de boules renommé à la Croix-Rousse. Je ne le connais que par une grande caricature qu’avait faite, vers 1865, le dessinateur Labbé [sic], et qui était exposée chez un marchand de papiers peints de la rue Impériale. Labbé [resic] excellait à ces sortes de représentations. Une grande gaucherie d’exécution ajoutait au naïf de la scène. On dit que le personnel habituel des joueurs y était tiré au vif. J’ai gardé le souvenir d’un grand, gros à moustache, air de militaire en retraite, qui se curait l’oreille avec son petit doigt, et je devine qu’en effet cela devait être d’une ressemblance extraordinaire.
Le même dessinateur avait fait les agents de change dans la salle de la Bourse. Les types étaient admirablement saisis, à ce point précis où l’on ne sait trop s’il s’agit d’une charge ou bien d’un portrait sérieux. Du même auteur, le bouillon Gailleton, de la place Impériale, les bêches de Germain, la salle des Pas-Perdus, au Palais de Justice. J’ignore ce que l’artiste est devenu. »
Nizier du Puitspelu, Les Vieileries lyonnaises, 2ème édition, Lyon, 1891, pp. 81-82
Bonjour et merci de tous ces renseignements. Je vais reprendre également les recherches.
cordialement
Dernière publication sur Art d'ici, d'ailleurs et partout et tout autour ! : Quentin Alauzet (ex Aqued) 2023 - Technique mixte "Pierre incandescente"
Bonjour,
Je suis également à la recherche d’informations sur un dessinateur nommé Labé.
Sans être graphologue, je pense que c’est le même que le vôtre, les signatures sont extrêmement proches. D’autre part, « mon » Labé était lyonnais et la période concorde. Un de ses dessins est signé « Francisque Labé ».
L’Inventaire du fonds français après 1800 du Département des estampe de la BNF (tome 12, 1963, p. 61) indique qu’il était dessinateur-lithographe et qu’il a résidé à Lyon au 39 rue de Paris.
Il a fait paraitre 6 lithographies dans le Passe-temps lyonnais entre février et mai 1873 : bal de l’Alcazar, scènes de cirque et joueurs de boules. Il a également illustré le Bonnet de nuit, hebdomadaire humoristique lyonnais paru en 1876 (accessible en ligne sur le site Numelyo) avec des scènes typiques de la vie lyonnaise. Le dessin intitulé « Les journaux de Lyon », à la une du premier numéro, est assez connu des historiens.
Certaines de ses lithographies publiées dans les journaux ont été aussi tirées à part.
Il semble avoir eu une prédilection pour les scènes de joueurs de boules. Il en a réalisé au moins 5. L’une d’elles, parues dans le Passe-temps lyonnais, complètement déjantée, représente plus de 200 joueurs et spectateurs (j’ai renoncé à les dénombrer). La mairie de Chaponost en possède une signée Francisque Labé, les autres sont à la BNF.
Je lis dans le Rébus, journal satirique lyonnais, le 2 juillet 1876, à propos du Bonnet de nuit : « Nous espérons bien qu’il ne sera jamais clérical, bien qu’il soit illustré par Labé ».
Quelques rares mentions dans la presse lyonnaise ancienne indiquent qu’il jouissait d’une certaine notoriété locale. Clair Tisseur et Girrane le mentionnent. Apparemment il s’est volatilisé après 1876 (décédé ?).
J’étais déjà très étonné par l’éclectisme thématique et stylistique de cet artiste, je le suis encore plus en découvrant les dessins sur cette page, que je ne connaissais pas (en supposant que c’est le même auteur).