Andrée Jutras

Posté par pearoid le 15 février 2016

_DSC4626  _DSC4627  Très belle lithographie de cette artiste canadienne intitulée « tombé le jour » datée de 1985 et numérotée 3/12. A la fois artiste (Sculpteur, graveur et peintre) elle enseigne également la musique au Canada sur les bords du fleuve St laurent. (A ne pas confondre avec André Jutras compositeur de musique). Ci-après quelques éléments « chapardés sur Internet;

À l’école de musique Miransol, depuis les tous débuts, elle enseigne le piano classique, le solfège et la théorie musicale.

Vivre la Musique!! Donner la musique!! Faire naître la Beauté!!

À travers l’éducation et le développement des talents!

Permettre à des personnes, jeunes ou adultes de grandir!

D’élever le coeur…l’esprit… vers une connaissance bienfaisante!!

Donner le goût musical pour embellir la VIE!!

Ce précieux héritage musical et artistique reçu pendant ma jeunesse m’accompagne, aujourd’hui dans ma carrière d’enseignante.

J’ai fait mes études musicales à l’École Supérieure de Musique Nicolet, dirigée par les Soeurs de l’Assomption de la Ste-Vierge… École affiliée à l’Université de Montréal. Là, j’ai obtenu mon baccalauréat en musique, instrument : piano. Une 5ième année m’a permis de recevoir le « Prix d’Honneur », une sorte de Maîtrise octroyée à l’époque. Pendant ces études, notre formation se préoccupait du développement de la personne : arts, culture générale, chant choral, littérature, théâtre, sciences religieuses, formation sociale… Tout ce qui touchait l’être.

Par la suite, j’ai répondu à une demande venue des Srs de St-Paul de Chartres, à Sainte-Anne-des-Monts. : enseigner la musique aux jeunes… La mer, les grands espaces, les talents rencontrés, l’accueil reçu, ont depuis facilité mon insertion dans la Gaspésie, lieu privilégié pour les arts et la musique…

En 1981, lors des débuts de l’école de musique Miransol, à Sainte-Anne-des-Monts, je rentre dans les rangs des professeurs…

Encore aujourd’hui, en 2012, j’accueille à la salle « Bonjour Musique » des personnes de tous les âges avides d’apprendre à chanter, jouer du piano, parler « musique-art ». Une connivence heureuse joint le chant choral, la musique d’ensemble, l’apprentissage du piano, le solfège, la théorie musicale … en vue d’examens au Conservatoire de Rimouski, ou en préparation spéciales pour concerts, célébrations litturgiques et autres activités ou tout simplement pour culture personnelle… Tout sert de prétexte pour organiser un Choeur de chant à voix mixtes, d’enfants de 7 ans, d’adolescent(e)s ou de musique instrumentale…

L’Art de la Créativité se plaît ainsi et la Beauté applaudit les efforts soutenus!! La Musique en moi s’harmonise depuis ma naissance avec l’ART : ayant obtenu mon Baccalauréat en Art à l’Université de Trois-Rivières, je continue la pratique de la gravure, de la peinture, de la tempéra, du vitrail, en différentes facettes… expression de ce que je vis…unifiant ainsi ma réalité personnelle à la beauté de créer du neuf! Plusieurs expositions solo et de groupes s’inscrivent à mon éventail culturel et professionnel…

Le chant choral, la poésie, la musique instrumentale accompagnent régulièrement l’Ouverture de mes Expositions à la Maison de la Culture (Sainte-Anne-des-Monts) ou ailleurs.

« …Aimer devient fort quand le coeur ensemence la VIE… »

Andrée Jutras le 23 févrie 2012

09 Mars 2015

Sept ans après sa dernière exposition, Andrée Jutras récidive avec « À fleur de vie… » où l’artiste souhaite atteindre les coins discrets des âmes et des pensées des gens. « L’artiste a le beau dans l’âme et l’âme à fleur de peau. Je veux refléter les moments heureux et ardents de mes créations qui ont été réalisées dans une ambiance de joie et de confiance.

La Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts accueillera l’exposition d’Andrée Jutras intitulée « À fleur de vie… » du 15 mars au 15 mai.

© Photo Gracieuseté

Les toiles d’Andrée Jutras dégagent une force saisissante où la beauté se mêle à l’imaginaire.

Andrée Jutras n’a plus besoin de présentation. Quiconque a passé quelques temps en Haute-Gaspésie a entendu parler de Mme Jutras. Impliquée dans le milieu des arts depuis fort longtemps, nombreux sont ceux qui ont bénéficié des conseils da la directrice pédagogique de l’école Miransol. Elle est aussi connue comme professeure d’arts plastiques et directrice de chorale.

Depuis maintenant 40 ans, l’artiste-peintre a réalisé d’innombrables toiles, gravures et sculpture en employant la technique des pigments purs broyés à l’œuf utilisée à l’époque des Grands Maîtres.

exemple lors de la dernière expo.

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat