Signé A. Michallon

Posté par pearoid le 18 septembre 2011

Une magnifique « peinture » sur lin grossier et signée A. Michallon. Cette oeuvre a son histoire que je vais vous conter.

Intérieur Jour / Emmaüs. Je fouille dans les cartons disposés ça et là et au hasard d’un tirage tombe sur cette oeuvre magistrale. Tout est rassemblé dans ce que je considère comme pouvant faire partie de ma collection  (toile grossière et trouée ou abimée à certains endroits, force épaisseur de peinture, signature qui me rappelle plus un film d’Audiard (le michalon qui prend des baffes tout au long du film…) et aspect verso ancien). Et puis 5 euros c’est pas la mort du p’tit cheval!

Le préposé bénévole / Pris d’un soudain regain de curiosité pour mon achat plus que curieux, découvre dans le book des peintres qu’il existe un certain Michallon mort en 1822 qui peignait. Bouffées de délire, le voilà qu’il me raconte que ses collègues se sont trompés, qu’il faut expertiser, que ça ne va plus…bref le tableau stoppe net son trajet et va se ranger derrière le bureau du préposé. Na! que Neni! certainement pas! je ne vous vendrai pas ce tableau.

Les passants qui passent / Rassemblement devant le préposé, je hèle quelques personnes présentes et nous voilà tous à lui prouver que ce tableau ne pouvait pas avoir été  peinte en 1800, qu’il se trompait.. Rasséréné devant tant de certitudes de la foule rassemblée, il confirme, invective et affronte la vindicte populaire, il ne cèdera pas ce tableau quand bien même on lui passerait sur le corps. Quelques arguties juridiques du type « refus de vente » ne le feront pas plus broncher!

3 semaines plus tard / Après avoir dénoncé ses agissements, le tableau est revenu. Le préposé ne se rappelle même plus de l’affaire et m’assure qu’il préfère me vendre le tableau à moi plutôt qu’à l’autre….Je ne saurais jamais qui est l’autre mais moi je le prends   avant qu’à nouveau ses bouffées délirantes ne lui fassent prendre des vessies pour des lanternes…

amichallonfemmesurunbancauborddemer.jpg

On ne sait toujours pas qui est A. Michallon !

Laisser un commentaire

 

decorativeeffecttouch |
bonnielewisart |
paulinebeugniot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "l'Ô colorée"
| L'ATELIER DE CREATION
| La nurserie de Néonat